“Swann Ronne est un peintre diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2021. Son travail s’articule par système de montage et de glissement entre les gestes et le langage. Cette approche de déconstruction sémiologique est gouvernée par un œil qui se nourrit dans les environnements visuels urbains, là où le signe est le plus agressif. Signifiants d’affects populaire, techniques graphiques clandestines, signalisations, vandalisme et icône de masse sont autant de matière qui l’amène au tableau et qui construise sa pratique picturale. Les œuvres présentées à l’occasion de l’exposition Dust Noise manifestent un conflit à l’intérieur même de la peinture. Traces, signes et lettres sont mis en crise, le regard du spectateur est alors amené à se poser sur une matière résiduelle involontaire ou inconsidérée. Performative et à échelle humaine, ces peintures sont effectuées sur une base fonctionnaliste de nettoyage, d’effacement, de caviardage, de ponçage. Cette peinture produit, par le trouble et la rupture, une mise en échec critique de la notion de série, mais aussi du sujet en lui-même.”



       “Swann Ronne is a painter who graduated from the Beaux-Arts de Paris in 2021. His work is articulated through a system of montage and slippage between gesture and language. This approach of semiological deconstruction is governed by an eye that feeds in urban visual environments, where the sign is most aggressive. Signs of popular affect, clandestine graphic techniques, signage, vandalism and mass icons are all material that brings him to the painting and builds his pictorial practice. The works presented in the exhibition Dust Noise manifest a conflict within the painting itself. Traces, signs and letters are put in crisis, the viewer's gaze is then brought to rest on an involuntary or unconsidered residual matter. Performative and on a human scale, these paintings are made on a functionalist basis of cleaning, erasing, redacting, sanding. This painting produces, by the disorder and the rupture, a critical setting in failure of the notion of series, but also of the subject in itself.”


© Swann Ronne