1995, Caen, France
Lives and works in Paris
EMAIL
→ studio@swannronne.com
TEXTS
→ I Just Need A Sign, Li Yong
→ DUST NOISE, Le Réservoir
→ TDIUTCAIWCBA, Pauline Weber
→ TDIUTCAIWCBA, Degree show
Lives and works in Paris
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→ I Just Need A Sign, Li Yong
→ DUST NOISE, Le Réservoir
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I Just Need A Sign,
Swann Ronné, Galaxy Museum of Contemporary Arts Chongqing, China
Swann Ronné est un jeune artiste originaire de France, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2021. En 2022, il a reçu le Prix de Peinture Roger Bataille. En 2023, il est lauréat de la 1ere édition de la bourse de la Fondation Zao Wou-Ki, issue d’un partenariat avec l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, visant à promouvoir les carrières de jeunes artistes français et chinois diplômés de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Académie des Arts de Chine à Hangzhou.
Cet artiste a rencontré Huang Zhonghua, le directeur du Galaxy Museum of Contemporary Art, lors de l’exposition de fin d’études de sa troisième année à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sur son invitation gracieuse, il s’est rendu dans la métropole chinoise lointaine et en plein essor de Chongqing, une ville imprégnée de modernité à la fois tendance et magique, lui offrant une toute nouvelle expérience créative et émotionnelle.
La peinture de Swann est profondément influencée par l'environnement visuel urbain, où diverses perceptions et sensations visuelles se croisent. Qu'il s'agisse d'espaces architecturaux, de publicités de rue, de designs d'affiches, d'enseignes de magasins et de textes, d'écrans électroniques, ou de tout autre élément graphique visible, tous servent de sources principales pour son imagerie. Il extrait des sensations de ces éléments et les reconfigure à travers sa propre mise en page et reconstruction. En utilisant les textures et les caractères de ces images, il transforme des symboles reconnaissables en un nouveau langage visuel, les éditant et les codant pour créer des symboles émotionnels urbains uniques. Ces symboles se manifestent dans les textures, les couleurs, les dessins, les mots, les lettres et les traces. Par les relations structurelles entre les couches, il recoupe et redessine, faisant ressembler ses compositions aux interfaces et mises en page de publications design, atteignant ainsi un nouvel effet visuel.
Ces peintures sont comme des phrases de graffiti éphémères dans la ville ou un message laissé sur un mur de quartier. Elles reflètent les pensées et émotions des étrangers dans la ville, incarnant leur présence physique collective et la jeunesse ou la vie qu'ils chérissent en eux. Dans la relation visuelle formée par les lettres et les phrases symboliques, il adopte souvent une approche humoristique. Parfois, on a l'impression qu'il fabrique ses compositions de manière procédurale, voyant rarement des coups de pinceau trop émotionnels. Ses couches de peinture sont très standardisées, avec une grammaire picturale principalement constituée de collage, découpage, pochoir, faite de transformation et d’édition, se rapprochant du style des visuels publiés. Le résultat visuel est un glissement, un mouvement, une couverture et un déguisement entre la technologie et le langage conceptuel. Il croit que l'image finale que vous voyez n'est jamais prédéterminée ; le flux de peinture n'a pas de programme fixé, permettant à la peinture de revenir à sa qualité d’objet. Ce processus offre à l'artiste la possibilité de créer des montages, ouvrant ainsi une porte visuelle mystique.
Le hot pot de Chongqing et les espaces urbains superposés seront les images hétérogènes les plus importantes dans sa mémoire corporelle, tant visuellement que gustativement. À mesure qu'il progresse, ses œuvres s'améliorent, et Chongqing l'accueille et le bénit. Que l'amitié perdure et que la porte mystérieuse s'ouvre activement.
Curateur : Li Yong
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Swann Ronné is a young artist from France who graduated from the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris in 2021. In 2022, he received the Roger Bataille Painting Prize. In 2023, he was also awarded the inaugural Zao Wou-Ki Foundation Scholarship, a collaboration with the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, aimed at promoting the careers of young French and Chinese artists graduating from the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris and the China Academy of Art in Hangzhou. He met Huang Zhonghua, the director of the Galaxy Museum of Contemporary Art, during his third-year graduation exhibition at the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. At Huang Zhonghua's gracious invitation, he traveled to the distant and rapidly developing Chinese metropolis of Chongqing, a city imbued with fashionable and magical modernity, offering him a brand-new creative experience and emotional journey.
Swann’s painting is deeply influenced by the urban visual environment, where various visual perceptions and sensations intersect. Architectural spaces, street advertisements, practical poster designs and shop signs, texts, electronic screens at stations, and any other visible graphic elements all serve as primary sources for his imagery. He extracts sensations from these elements and reconfigures them through his own layout and reconstruction. By using the textures and characters of these images, he transforms recognizable symbols into a new visual language, editing and coding them to create unique urban emotional symbols. These symbols are manifested in textures, colors, drawings, words, letters, and flowing traces. Through the structural relationships between layers, he re-cuts and redraws, making his compositions resemble the interfaces and layouts of designed publications, thereby achieving a new visual effect.
These paintings may look like fleeting graffiti phrases in the city or writing left on a neighborhood wall. They reflect the thoughts and emotions of strangers in the city, embodying their collective physical presence and the youth or life they cherish within. In the visual relationship formed by letters and symbolic sentences, he often adopts a humorous approach. Sometimes, you might feel he is "manufacturing" his compositions in a procedural manner, rarely showing overly emotional brushstrokes. His painting layers are highly standardized, with the painting's grammar mainly consisting of collage, cutting, templating, transforming, and editing, closely resembling the style of published visuals. The visual result is a sliding, moving, covering, and disguising between technology and conceptual language. He believes that the finished image you see is never predetermined; the flow of painting has no set program, allowing the painting to return to the quality of its object. This process offers the artist the possibility of creating a montage, opening a mystical visual door.
Chongqing hot pot and the overlapping urban spaces will be the most important heterogeneous images in his bodily memory, both visually and gustatorily. As he progresses, his works improve, and Chongqing welcomes and blesses him. May friendship endure, and may the mysterious door be actively opened.
Curator: Li Yong
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斯旺罗恩是一位来自法国的年轻优秀艺术家,毕业于巴黎高等美术学院、2021年,这位年轻艺术家获得了罗杰-巴蒂尔绘 画奖。2023年他还获得了第一届赵无极基金会奖学金,该奖学金是与巴黎高等美术学院合作的成果,旨在促进从巴黎高等美术 学院和杭州中国美院毕业的法国和中国年轻艺术家的艺术生涯。这位年轻艺术家在巴黎高等美术学院三年级毕业作品展上结识 了星汇当代美术馆馆长黄中华,在他的盛情邀请下,他来到遥远的中国重庆———座正在快速发展的中国大都市,这个充满了 时尚魔幻的现代都市将给他带来全新的创作体验和身心感受。
斯旺的绘画创作深受都市的视觉环境影响,在这种环境中,各种视觉的身体感知与交汇,不管是建筑空间还是街道广告标 志, 还是商场门店那些实用的海报设计、标牌、文字,车站的电子屏幕等等图形,只要是视觉能够观看到的一切都是其创作的 主要 图像材料来源,他提取这些元素感觉,通过自己的排版和重构,借用这些图像肌理文字,把可辨识的符号变成新的视觉语 言去编辑 编码,抽离和创造出一种独特的属于城市中的情绪情感符号、在紋理、色彩、图画、文字和字母还有流动的痕迹中。 通过图层 和图层的结构关系反应,重新剪裁/绘制,使其画面接近一种类似设计出版物的界面和版式效果,以达到一种新的视觉。
这些画就像是城市里一闪而过的涂鸦短句,是一个小区境上的某一句留言,都是城市中陌生人的心思和情绪,是他们的共 同 集体身体,也是他们内心中留念的青春或生活。在字母和符号句子构形的绘画的视觉关系中,他通常以一种幽默的方式,有 时候 你会觉得他貌似很程序指令式的在“制作“画面,很少看到那种过于情绪化的笔触表达,非常标准化的格式的绘画图层,其 绘画的 语法基本上是拼貼,剪切、模板化,变换、编辑已经非常接近出版视觉物的样式了,画面是技术和观念语言之间的滑动 、移动、覆盖、伪装, 他认为你所看到的成品图像从来都不是预先确定的,绘画的流动是没有既定的程序,这让绘画回归其对 象的品质,艺术家在这个过程中制作一种蒙太奇提供了可能性,打开一种玄妙的视觉之门。
重庆火锅和上下交错的城市空间,不管是视觉还是味觉都将是他身体记忆中最重要的异质图像,還他越走越顺,作品悦来 越 好,重庆欢迎祝福他,友谊长存。主动打开神秘之门。
策展人:李勇
Swann Ronné, Galaxy Museum of Contemporary Arts Chongqing, China
Swann Ronné est un jeune artiste originaire de France, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2021. En 2022, il a reçu le Prix de Peinture Roger Bataille. En 2023, il est lauréat de la 1ere édition de la bourse de la Fondation Zao Wou-Ki, issue d’un partenariat avec l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, visant à promouvoir les carrières de jeunes artistes français et chinois diplômés de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Académie des Arts de Chine à Hangzhou.
Cet artiste a rencontré Huang Zhonghua, le directeur du Galaxy Museum of Contemporary Art, lors de l’exposition de fin d’études de sa troisième année à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sur son invitation gracieuse, il s’est rendu dans la métropole chinoise lointaine et en plein essor de Chongqing, une ville imprégnée de modernité à la fois tendance et magique, lui offrant une toute nouvelle expérience créative et émotionnelle.
La peinture de Swann est profondément influencée par l'environnement visuel urbain, où diverses perceptions et sensations visuelles se croisent. Qu'il s'agisse d'espaces architecturaux, de publicités de rue, de designs d'affiches, d'enseignes de magasins et de textes, d'écrans électroniques, ou de tout autre élément graphique visible, tous servent de sources principales pour son imagerie. Il extrait des sensations de ces éléments et les reconfigure à travers sa propre mise en page et reconstruction. En utilisant les textures et les caractères de ces images, il transforme des symboles reconnaissables en un nouveau langage visuel, les éditant et les codant pour créer des symboles émotionnels urbains uniques. Ces symboles se manifestent dans les textures, les couleurs, les dessins, les mots, les lettres et les traces. Par les relations structurelles entre les couches, il recoupe et redessine, faisant ressembler ses compositions aux interfaces et mises en page de publications design, atteignant ainsi un nouvel effet visuel.
Ces peintures sont comme des phrases de graffiti éphémères dans la ville ou un message laissé sur un mur de quartier. Elles reflètent les pensées et émotions des étrangers dans la ville, incarnant leur présence physique collective et la jeunesse ou la vie qu'ils chérissent en eux. Dans la relation visuelle formée par les lettres et les phrases symboliques, il adopte souvent une approche humoristique. Parfois, on a l'impression qu'il fabrique ses compositions de manière procédurale, voyant rarement des coups de pinceau trop émotionnels. Ses couches de peinture sont très standardisées, avec une grammaire picturale principalement constituée de collage, découpage, pochoir, faite de transformation et d’édition, se rapprochant du style des visuels publiés. Le résultat visuel est un glissement, un mouvement, une couverture et un déguisement entre la technologie et le langage conceptuel. Il croit que l'image finale que vous voyez n'est jamais prédéterminée ; le flux de peinture n'a pas de programme fixé, permettant à la peinture de revenir à sa qualité d’objet. Ce processus offre à l'artiste la possibilité de créer des montages, ouvrant ainsi une porte visuelle mystique.
Le hot pot de Chongqing et les espaces urbains superposés seront les images hétérogènes les plus importantes dans sa mémoire corporelle, tant visuellement que gustativement. À mesure qu'il progresse, ses œuvres s'améliorent, et Chongqing l'accueille et le bénit. Que l'amitié perdure et que la porte mystérieuse s'ouvre activement.
Curateur : Li Yong
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Swann Ronné is a young artist from France who graduated from the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris in 2021. In 2022, he received the Roger Bataille Painting Prize. In 2023, he was also awarded the inaugural Zao Wou-Ki Foundation Scholarship, a collaboration with the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, aimed at promoting the careers of young French and Chinese artists graduating from the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris and the China Academy of Art in Hangzhou. He met Huang Zhonghua, the director of the Galaxy Museum of Contemporary Art, during his third-year graduation exhibition at the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. At Huang Zhonghua's gracious invitation, he traveled to the distant and rapidly developing Chinese metropolis of Chongqing, a city imbued with fashionable and magical modernity, offering him a brand-new creative experience and emotional journey.
Swann’s painting is deeply influenced by the urban visual environment, where various visual perceptions and sensations intersect. Architectural spaces, street advertisements, practical poster designs and shop signs, texts, electronic screens at stations, and any other visible graphic elements all serve as primary sources for his imagery. He extracts sensations from these elements and reconfigures them through his own layout and reconstruction. By using the textures and characters of these images, he transforms recognizable symbols into a new visual language, editing and coding them to create unique urban emotional symbols. These symbols are manifested in textures, colors, drawings, words, letters, and flowing traces. Through the structural relationships between layers, he re-cuts and redraws, making his compositions resemble the interfaces and layouts of designed publications, thereby achieving a new visual effect.
These paintings may look like fleeting graffiti phrases in the city or writing left on a neighborhood wall. They reflect the thoughts and emotions of strangers in the city, embodying their collective physical presence and the youth or life they cherish within. In the visual relationship formed by letters and symbolic sentences, he often adopts a humorous approach. Sometimes, you might feel he is "manufacturing" his compositions in a procedural manner, rarely showing overly emotional brushstrokes. His painting layers are highly standardized, with the painting's grammar mainly consisting of collage, cutting, templating, transforming, and editing, closely resembling the style of published visuals. The visual result is a sliding, moving, covering, and disguising between technology and conceptual language. He believes that the finished image you see is never predetermined; the flow of painting has no set program, allowing the painting to return to the quality of its object. This process offers the artist the possibility of creating a montage, opening a mystical visual door.
Chongqing hot pot and the overlapping urban spaces will be the most important heterogeneous images in his bodily memory, both visually and gustatorily. As he progresses, his works improve, and Chongqing welcomes and blesses him. May friendship endure, and may the mysterious door be actively opened.
Curator: Li Yong
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斯旺罗恩是一位来自法国的年轻优秀艺术家,毕业于巴黎高等美术学院、2021年,这位年轻艺术家获得了罗杰-巴蒂尔绘 画奖。2023年他还获得了第一届赵无极基金会奖学金,该奖学金是与巴黎高等美术学院合作的成果,旨在促进从巴黎高等美术 学院和杭州中国美院毕业的法国和中国年轻艺术家的艺术生涯。这位年轻艺术家在巴黎高等美术学院三年级毕业作品展上结识 了星汇当代美术馆馆长黄中华,在他的盛情邀请下,他来到遥远的中国重庆———座正在快速发展的中国大都市,这个充满了 时尚魔幻的现代都市将给他带来全新的创作体验和身心感受。
斯旺的绘画创作深受都市的视觉环境影响,在这种环境中,各种视觉的身体感知与交汇,不管是建筑空间还是街道广告标 志, 还是商场门店那些实用的海报设计、标牌、文字,车站的电子屏幕等等图形,只要是视觉能够观看到的一切都是其创作的 主要 图像材料来源,他提取这些元素感觉,通过自己的排版和重构,借用这些图像肌理文字,把可辨识的符号变成新的视觉语 言去编辑 编码,抽离和创造出一种独特的属于城市中的情绪情感符号、在紋理、色彩、图画、文字和字母还有流动的痕迹中。 通过图层 和图层的结构关系反应,重新剪裁/绘制,使其画面接近一种类似设计出版物的界面和版式效果,以达到一种新的视觉。
这些画就像是城市里一闪而过的涂鸦短句,是一个小区境上的某一句留言,都是城市中陌生人的心思和情绪,是他们的共 同 集体身体,也是他们内心中留念的青春或生活。在字母和符号句子构形的绘画的视觉关系中,他通常以一种幽默的方式,有 时候 你会觉得他貌似很程序指令式的在“制作“画面,很少看到那种过于情绪化的笔触表达,非常标准化的格式的绘画图层,其 绘画的 语法基本上是拼貼,剪切、模板化,变换、编辑已经非常接近出版视觉物的样式了,画面是技术和观念语言之间的滑动 、移动、覆盖、伪装, 他认为你所看到的成品图像从来都不是预先确定的,绘画的流动是没有既定的程序,这让绘画回归其对 象的品质,艺术家在这个过程中制作一种蒙太奇提供了可能性,打开一种玄妙的视觉之门。
重庆火锅和上下交错的城市空间,不管是视觉还是味觉都将是他身体记忆中最重要的异质图像,還他越走越顺,作品悦来 越 好,重庆欢迎祝福他,友谊长存。主动打开神秘之门。
策展人:李勇